• L'accueil des enfants :

 

C'est un mode d'accueil situé à Montpellier pour les enfants de deux mois jusqu'à 6 ans. Disponible du lundi au vendredi sur 4 jours/ semaine sous la forme d'un agrément assistante maternelle. C'est avec grand plaisir que je vous reçois au sein de cet accueil pour un premier entretien.

Je suis agréée en qualité d'assistante maternelle par le président du Conseil Général de Montpellier, ce qui permet d'offrir 3 à 4 places d'accueil aux enfants de moins de six ans à mon domicile (mode de garde: assistante maternelle agréée).

Professionnelle de la petite enfance, je suis employée directement par les parents qui peuvent bénéficier d'une allocation : le complément de mode de garde de la paje (CAF).

Il s'agit d'un micro-collectif privilégié, d'une part parce qu'il offre l'avantage à l'enfant de retrouver toujours le même professionnel référent, repère essentiel au niveau de son développement psycho-affectif. D'autre part parce qu' Il lui permet de rencontrer ses pairs, de se familiariser à l'autre, de grandir à son rythme en fonction des différentes intéractions en restant "enfant visible" dans un groupe modéré (4 enfants maximum).

Dans cet espace, je travaille en co-éducation avec les parents et les temps d'échange sont précieux car ils permettent de mettre du lien entre ce que l'enfant vit chez lui au sein de sa famille et sur son lieu d'accueil. Ils permettent d'avoir un suivi de l'enfant assez précis et de réajuster la prise en charge si nécessaire.

 

Dans ma pratique :

 

Le bien-être et le développement de l'enfant sont au coeur de mes préocupations. Mon intérêt se porte sur le relationnel. Aussi, je me sers des principes de la pédagogie Loczy qui vise à développer l'autonomie et renforcer la confiance en soi de l'enfant. C'est une pédagogie et philosophie humanisante du "prendre soin" qui favorise le développement des compétences de l'enfant. Cela impulse chez lui une joie de pouvoir vivre par lui même ses expériences, un développement harmonieux et une prise de conscience de lui même. 

Ainsi, l'enfant qui reste acteur dans son développement est encouragé tout au long de ses expériences. Par une atitude d'observation et d'ajustements que j'adopte ainsi que des commentaires sur ses progrès, l'enfant va de lui-même, à son rythme déployer l'activité autonome nécessaire à sa construction physique et psychique. C'est aussi une manière de poser le regard qui privilégie ce qui va bien chez l'enfant.

Toutes les émotions de l'enfant sont accueillies et considérées avec bienveillance et empathie. Je soutiens l'enfant dans ses épreuves, répond à ses besoins en reconnaissant ce qu'il ressent. L' accompagner, lui permettre de traverser les difficultés et de les dépasser en renforcant ainsi la confiance en ses ressources.

J'accueille et considère l'enfant comme sujet et n'interfère pas dans ses actions, ce qui inhiberait son élan spontané dans l'action. Je propose, suscite l'élan, encourage ses expériences, valorise à haute voix ses progrès. Les interdits actifs dans l'espace sont limités car l'environnement est pensé de manière à favoriser les explorations des enfants.

 

Un exemple :

Plutôt que d'interdire en permanence à l'enfant de monter sur une petite table, je lui propose un circuit psycho moteur en me servant de la table. C'est réfléchi et expliqué dans un cadre préçis pour apporter des repères à l'enfant. Le but, là, est de répondre à son besoin moteur de grimper. Ce besoin qui, en le prenant en considération, ne sera pas réprimé et pourra être déplacé. Françoise Dolto disait : "L'exploration motrice est nécessaire et importante. Au lieu d'interdire à vos enfants de monter sur les meubles, attachez les".

Un autre exemple :

Tant que l'enfant n'a pas connu de lui même, expérimenté par son corps le changement de posture, il ne sera pas mis dans cette position. Un enfant qui n'est pas d'abord passé par tout un chemin lui permettant d'accéder à la position assise (des basculements sur les côtés, des essais, recherches d'équilibre, etc...) ne sera pas installé par mes soins dans cette position directement. Cela ne ferait que le mettre en difficulté par la suite et le contraindre dans son développement. De plus, le message qu'on lui ferait passer serait d'apprendre à assouvir le désir de l'adulte plutôt que de sentir son corps, le respect de sa personne et la confiance qu'il peut avoir en l'adulte (sur la considération de ses compétences).

En quelque sorte, s'il en avait les moyens il pourrait dire : "Comment arriver assis tout seul, Je n'y parviens pas car je ne l'ai pas senti dans mon corps. Je ne l'ai pas expérimenté. Je n'y arrive pas et pourtant j'aime voir de cette hauteur et être dans cette position où je vois les choses autrement alors je me sens mal. Je pleure lorsque je n'y suis pas et maintenant surtout je ne ressens pas mes compétences."  En plus du fait que cela fatiguerait inutilement son corps, sa colonne vertébrale, etc...L'énergie déployée ici serait de l'énergie qu'il aurait pu utiliser pour se faire plaisir à vivre ses expériences et gagner en confiance.

 

Quelques lignes essentieles du projet pédagogique dans ce cadre :

 

Dans ce lieu d'accueil, l'enfant va pouvoir progressivement acquérir autonomie et confiance en soi, développer ses compétences potentielles au fil de ses explorations motrices.

Je m'occupe et prends soin de l'enfant singulier qui vient, évolue au sein de cet environnement en continuité et en lien avec son environnement familial.

Chaque enfant est unique et considéré comme tel en le prenant en compte dans sa globalité.

C'est à son rythme que chaque enfant évolue en fonction de son propre développement psycho-moteur et affectif ainsi que de son histoire en lien direct avec son environnement. Il est pris en compte et respecté dans son Etre d'enfant -en devenir de- plutôt qu'à partir de "normes" sociètales qui le dépasserait. Il sera encouragé à devenir autonome et accompagné dans ses expériences. "L'autonomie n'a pas de fin en soi. Elle n'a de valeur que si elle s'accomagne de la joie de l'enfant du - je peux faire ça moi-même." J. Falk

Il est invité à investir cet endoit de jeu et d'expériences et jamais forcé de quoi que ce soit qui aille à l'encontre de sa construction. Le jeu par le plaisir est le maitre-mot de cet accueil. Le jeu pour l'enfant, c'est son travail car il met en jeu son -je-, tout son être en constuction. Il mérite que les conditions environnementales y soit favorables et adaptées.

 

Tout le long de son parcours ici, j'accompagne l'enfant dans ce qu'il traverse :

 

Ses émotions sont accueillies, entendues et je les verbalise par une parole bienveillante, soutenante et une attitude contenante.

Dans ce cadre où  les régles et limites sont posées, l'enfant apprend progressivement la socialisation au travers de ses expériences en se sentant en même temps pris en compte dans ses besoins. Je tiens compte de son stade de développement et de son évolution.

 

  • Soutien à la parentalité :

Je propose un accompagnement et soutien aux parents qui s'interrogent sur les questions que soulèvent l'éducation et le relationnel de l'enfant au cours de ses différents stades de développement ou qui rencontrent des difficultés particulières avec leur enfant.

Le cadre :

Mon intention est de vous écouter véritablement là où vous êtes, en fonction de votre histoire, de vos questionnements personnels en essayant de vous aider à poser un nouveau regard sur la relation à votre enfant quand cela est difficile. Ceci avec le soin essentiel et premier de vous soutenir et vous accompagner dans votre cheminement, à renforcer la confiance en vos compétences, en votre savoir être de parent-educateur.

Plus que des conseils uniques, c'est un espace de soutien et d'accompagnement dans les questionnements que traverse un parent face aux remaniements intérieurs qu'apporte l'arrivée d'un enfant.

Je propose d'accompagner les parents qui ont le souhait de poser les choses, d'échanger sur les difficultés rencontrées ou de questionner leur fonction de parent par l'accompagnement et le soutien d'un tiers observateur (comme lieu de réflexion), médiateur et bienveillant.

C'est un espcace d'écoute et d'expression où la parole peut être posée et entendue sans peur du jugement de l'autre ce qui autorsie, de fait, des retombées relationnelles positives vis à vis de l'enfant.

 

Mon objectif : promouvoir le bien-être des enfants et la relation parents / enfants.

 

Toute demande de parents peut être entendue. Vous pouvez me contacter sur le site ou par téléphone.

 

Mes missions auprès des parents :

 

Vous écouter dans vos questionnements pour tenter de comprendre avec vous ce qui vous pose difficulté avec votre enfant.

Faire en sorte de vous aider à retrouver confiance en vos capacités d'assurer votre rôle de parent-éducateur.

Vous accompagner pour sortir d'un système dans lequel vous ne vous retrouvez plus avec votre enfant.

Vous soutenir dans votre cheminement.

Vous aider à trouver vos propres réponses adaptées et en cohérence avec les besoins de votre enfant en vous proposant des outils pédagogiques.

Par l'écoute, le soutien, l'orientation des questions, conseils en fonction de votre demande, je vous accompagne pour que vous puissiez trouver, avec vos propres moyens, des réajustements qui puissent vous aider dans la relation à votre enfant.

Vous permettre d'accéder à un mieux-être avec votre enfant et de poser un regard sur le fonctionnement d'un enfant qui n'est pas celui d'un adulte.

Vous accompagner sur votre chemin pour repérer les blocages et les souffrances et vous orienter vers des pistes pour arriver à vous sentir plus en confiance.

Vous orienter vers un professionnel compétent et adapté à votre situation si la demande sort de mon champs de compétences.

Accompagnement enfants - psy familles - thérapeute spécialité enfants - Thérapie brève - développement personnel - Sophrologie Arceaux Montpellier- Coach montpellier - psychologie positive - psychologie Montpellier - aide famille montpellier- guidance parentale-sophrologie montpellier arceaux