Sandrine  EURY

 

Thérapeute spécialisée en psychologie de l'enfant

Soutien à la Parentalité

Sophrologue

 

 

               

A propos de mon parcours :

Origine personnelle:

 

Je suis née en 1972 à Saint-Lô dans le département de la Manche en Basse Normandie. J'ai grandi dans une petite campagne de la région.

Dès mon plus jeune âge à l'école (huit ans) je me préocupais et prenais grand soin des plus petits que moi. Rapidement, alors que j'étais encore enfant, j'ai saisi l'opportunité de m' occuper sérieusement et instinctivement de bébés de manière ponctuele ou lors de temps d'absences de leurs parents. J'entendais certains adultes s'étonner de ma manière d'être avec les petits, d'arriver à les amener à être à l'écoute et attentifs, à les apaiser simplement par ma présence. De mon côté, c'était aussi facile à vivre que je trouvais difficile que certains adultes ne comprennent pas les enfants. C'est ainsi que du haut de mes douze ans, j'avais déja une certaine expérience auprès des enfants.

Des années plus tard, comme une évidence au moment opportun, je me suis orientée vers des études me permettant de comprendre le développement, la psychologie de l'enfant et d'en faire mon métier.

Mon histoire personnelle m'a amenée à développer une sensibilité particulière aux enfants se trouvant en situation difficile. Cet atout me permet de pouvoir sentir, comprendre et répondre avec une certaine aisance aux besoins de l'enfant.

Un intéret pour le développement personnel et la psychanalyse (formation collége Clinique de Psychanalyse), une sensibilité aux thérapies de bien-être (formation professionnelle de deux ans en sophrologie caycédienne, communication et écoute active, thérapie bio-dynamique) m'ont amené à me former à ces techniques et à enrichir ma pratique professionnelle initiale.

 

                
                             

 

 

Présentation professionnelle :

 

Thérapeute spécialisée en accompagnement Psycho-Educatif, j'interviens principalement dans le domaine de la psychologie de l'enfant et du soutien à la parentalité (Relation Parents-Enfants).

Praticienne en psychothérapie, j'accompagne les personnes lors d'une démarche thérapeutique individuelle en m'appuyant sur les références théoriques de l'approche clinique d'inspiration psychanalytique et mes connaissances de terrain issue de ma pratique.

Depuis plus de vingt ans, j'accompagne les enfants dans leur développement psycho-moteur en lien avec la théorie de l'attachement, de l'environnement comme objet transitionel (Etudes cliniques Winnicott, Bowlby entre autres). J' observe et encourage leur autonomie, leurs expériences par le biais de l'observation active, de la parole, de l'attitude non-interventionniste et de la motricité libre, renforçant l'expression et la confiance en soi. Tout ceci en tenant compte de la singularité de chaque enfant que je considère dans son ensemble, valorise (Pédagogie Lôczy).

J'écoute l'histoire singulière de la famille, propose des pistes de réflexion applicables et bienveillantes auprès des familles en questionnement ou se trouvant en difficultés (Ecoute active et empathique de Carls Rogers entre autres)

Je reçois les personnes en entretiens individuels et ateliers en groupe.

J'anime des stages, conférences, café des parents et assure des permanences téléphoniques anonymes et gratuites au sein d'une association de psychologues.

Je propose également un accompagnement par la Sophrologie personnalisé en individuel ou en atelier collectif pour adultes - enfants - Adolescents.

Parcours professionnel :

 

Tout d'abord professionnelle de la petite enfance passionnée par le relationnel Humain de l'enfant et sa famille, adepte des pédagogies visant l'autonomie de l'Etre et le vivant (Loczy, Steiner, Freinet), un parcours en mouvement et une passion importante pour mon métier, un désir constant d'approfondir ma pratique et d'acquérir de nouvelles compétences. De questionnements en recherches, de formations en formations, enrichie de rencontres et partages avec des personnes ressources, de cheminements en évolution professionnelle perpétuelle, de multiples mises en situation et études de cas pratiques sur le terrain en collectivité (16 ans d'expérience dans les structures petite enfance et huit ans en accueil plus familial), de nombreux accompagnements d'enfants en accompagnements de parents, de réflexions d'équipe en accompagnement de professionnels, de livres dévorés, de conférences et groupes de travail sur la psychologie de l'enfant, de formations continues tout le long de mon parcours en développement personnel en constante régénération.

 

En parallèle, ma formation s'est construite par un travail d'introspection d'orientation analytique, d'un travail d'analyse en supervision professionnelle. Pour être thérapeute, il est essentiel d' avoir parcouru un chemin thérapeutique personnel important.

 

Je suis issue du milieu médico-social de par ma première expérience professionnelle. Formée aux différentes approches favorisant le bien-être de l'être humain,  je continue de m'enrichir de l'Humain unique que je rencontre.

J'interviens aujourd'hui en cabinet privé et auprès des groupes.

 

Les outils : 

 

  •  La Psychothérapie de soutien
  • Les Concepts analytiques
  •  La Psychologie sur le développement affectif et émotionnel de l'enfant
  •  Le renforcement et soutien de la relation précoce mère-bébé
  •  L' accompagnement relationnel parents / enfants
  •  L' accompagnement thérapeutique adultes - adolescents
  •  Sophrologie
  •  La p.n.l 
  • Je propose une thérapie de face à face en prenant soin de mettre à l'aise la personne dans cet échange et lui permettre d'aller à son rythme pour exprimer ce qu'elle éprouve dans ses difficultés, son vécu. Il s'agit d'une approche centrée sur l'écoute d'une parole singulière permettant d'accompagner des émotions, de la souffrance qui traverse la personne par un échange bienveillant, éthique et respectueux du vécu de la personne.

 

Et toujours nourrie d'enseignement, de recheches et d' un travail de réflexion en continu sur ma pratique clinique.

 

Charte :

  • Je fonde ma pratique sur une formation sérieuse, diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants et diverses formations dans l'accompagnement. Approches humanistes (psychothérapie centrée sur la personne, psychanalyse, pédagogie Loczy, Steiner) et techniques de bien-être et de développement personnel (diplômée en sophrologie) expérimentées dans ma propre évolution de vie. C'est la rencontre de ces deux curcus qui fonde l'accompagnement dans le soin relationnel que je mets en place aujourd'hui au service de la personne.
  • Je justifie d'un statut légal de travail.
  • Je prend en compte la personne dans sa dimension globale. J'appuie ma pratique sur une approche bienveillante faite d'écoute, d'empathie et de neutralité. J'établis avec la personne un rapport de respect, de confiance mutuels dans l'humilité et l'intégrité.
  • Je suis tenue au secret professionnel concernant ce qui m'est confié dans l'exercice de ma profession. Je vise l'autonomie, la liberté et la responsabilisation de la personne en amenant la personne à prendre conscience plutôt que de dire ou faire à sa place.
  • Je m'engage à garder active et vivante la dynamique de ma pratique professionnelle : travail d'introspection, formation continue, supervision, temps de rencontre, partage pluridisciplinaire entre praticiens, séminaires de psychanalyse enfants-adolescents, ouverture aux stages, conférences, débats, autres réflexions et évolutions des pratiques.

 

Je bénéficie d'une riche expérience dans le domaine de la petite enfance et les soins précoces. J'attache une grande importance au relationnel. Mon intérêt se porte sur l'accompagnement et le soin relationnel de l'enfant et sa famille.

 

Mes axes de travail sont le développement de l'enfant en considérant la relation par le prisme de "l'attachement" et le soutien aux familles en favorisant un environnement suffisament sécure pour contribuer à la bonne santé psychique de l'enfant.

Mes compétences et connaissances s'appuient sur des années d'expérience de pratique clinique auprés d'enfants et leurs familles, de nombreuses formations ainsi que sur des fondements et études théoriques issues de références importantes dans le champs de la petite enfance (D.W.winnicott, John Bolby, Freud, Mélanie Klein, Françoise Dolto,T. Berry Brazelton, Emmie Pickler, Daniel Stern, Selma Fraiberg, Margaret Mahler, N. et A. Guédeney, Jean Piaget, Bernard Golse,...).

 

Dès l'enfance, certains symptômes se mettent en place. Au moment de l'adolescence d'autres parfois. Et l'adulte avance dans sa vie avec tous ces bagages parfois lourds à porter. Sans compter la généalogie et ce qui vous a été transmis.

Plus tôt les symptômes et émotions sont pris en compte, plus on a de chance d'éviter que ceux-ci se cristallisent.

 

       Formation  :

 

  •   Psychologie de l'enfant dès la naissance (Les fondements à partir de la théorie de l'attachement)
  •   Enseignement psychanalytique (Les concepts analytiques : les motsleurs sens, leurs représentations par l'écoute des signifiants, des identifications, des transmissions, etc.)
  •  Formée à la psychopathologie
  •   Pédagogie générale et plus spécifique issus des travaux de l'institut Pickler-Loczy
  •   Enseignement sur le travail de l'éducateur au quotidien avec les enfants en vie collective
  •   Approche comportementaliste (influence de l'environnement sur l'individu)
  •  Supervision profesionnelle
  • approche psychanalytique ( Freud et certains de ses successeurs, F. Dolto, ont mis en évidence l'importance des relations affectives dans la  prime enfance pour la construction de la personnalité de l'individu)
  •  Processus psychothérapeutique personnel approfondi qui participe fondamentalement à la démarche de formation professionnelle dans l'exercice de la relation d'aide et thérapeutique
  •  Travail sur la conscience, l'inconscient et Psychothérapie didactique professionnelle
  •  Formation en sophrologie caycédienne (science de la conscience et des valeurs de l'existence de l'Etre, philosophie de vie, pédagogie du "prendre soin")

 

Mes démarches : Accueil et accompagnement de l'enfant dans son développement psycho-moteur.

 

Ecoute du partage et vécu de la famille, soutien dans les difficultés rencontrées (matériel psychique : l'empathie professionnelle comme aptitude à  ressentir l'état émotionel de l'autre et non s'identifier à l'autre soit "Etre avec l'autre en restant à sa place", empathie comme "objet subjectif" de l'enfant mais aussi de la triade père-mère-bébé dans son ensemble, l'observation latente, l'attention, la subjectivité, l'alliance ou le transfert, l'interprétation latente, l'analyse).

 

 

Les Axes de travail :

  •  Accompagnement psycho-éducatif
  • Accompagnement Pédagogique
  • Thérapie Enfants -  Adolescents - Adultes
  •  Aide éducative de Prévention auprès des familles (repérage des régularités et irrégularités du comportement familial)
  •  Accompagnement dans la médiation lors de difficultés relationnelles entre l'enfant et sa famille
  • Accompagnement au changement de vie de la personne par la sophrologie ou pnl
  •  Orientation vers d'autres spécialistes ou structures si la demande ou difficulté concernée sort de mon champs de compétences


 

Histoire du projet

Les professionnels repèrent depuis quelques années un besoin croissant de repères et de points d'appui pour les parents.

Les parents se questionnent en solitaire et ne trouvent pas toujours facilement en eux les moyens de sortir d'une impasse.

Je pense qu'il est primordial de permettre aux parents de faire redescendre la pression de la représentation du parent idéal qu'ils se sont forgé, parfois à leur insu, pour les ramener vers l'écoute des besoins réels de leur enfant.

Le bien-être de l'enfant est le coeur de mon projet.

 

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Les utilisateurs

Les Familles  :

C'est un mode de garde pour les enfants de moins de six ans.

Relation d'aide et Soutien pour les parents.

C'est un espace où l'accueil et l'écoute dominent.