Bienvenue !                 

                        

Selon vos besoins, nous définissons ensemble la prise en charge la plus adaptée à votre situation. Il peut s'agir d'un suivi psychologique ou d'une thérapie brève plus spécifique tel que la sophrologie ou la PNL.

 

                         

 

Voici un proverbe africain que je partage avec vous : "La gloire n'est pas de ne jamais tomber, non, il n'y a rien de glorieux à cela, mais d'arriver à se relever chaque fois que l'on tombe."

 

Les actions proposées : (Descendre plus bas sur la page pour complément d'informations)

 

          1. Psychothérapie pour les adultes *

          2. Soutien à la parentalité, guidance parentale, thérapie familiale ** et Ateliers ponctuels des parents

          3. Thérapie psycho-éducative pour les Enfants, Accompagnement en périnatalité***

         4.  Supervision****

         5.  Lien : Sophrologie  

 

 

* Entretiens en individuel ou en couple

** Accompagnement spécifique des parents en questionnement

*** De la naissance à l'adolescence

**** pour les assistantes maternelles ou professionnelles petite enfance

 

                                

 

   

     Entretien individuel sur RDV  le Mercredi, Vendredi et samedi

 

         1. Accompagnement pour adultes en individuel :

 

Je propose une thérapie humaniste, de face à face centrée sur les ressentis, les émotions et les besoins de la personne.

Selon la demande lors de la première séance, nous pourrons clarifier et définir ensemble votre objectif pour commencer à entreprendre la démarche thérapeutique la plus adaptée à vos besoins.

Qu'il s'agisse d'une psychothérapie de soutien ou d'accompagnement en sophrologie ou pnl, l'échange et la bienveillance est au coeur de ma pratique. Il s'agit d'un partenariat ayant comme but commun votre bien-être.

 

La durée d'une thérapie ?

Elle est variable pour chaque individu. Il peut s'agir d'une demande ponctuelle pour faire le point, sur une séance. Pour d'autres, il s'agira d'une demande relative à un objectif préçis que la personne souhaiterait atteindre qui pourra demander quelques semaines. Pour d'autres, il s'agira d'une démarche plus engageante et profonde d'un travail qui s'inscrit davantage dans la durée.

Cette durée reste variable selon chaque personne en fonction de  l'avancée du travail de la personne et de ses besoins.

A tout moment, nous pourrons faire le point ensemble et préparer la fin de la thérapie qui permet de cloturer le travail établit.

 

La fréquence des rdv ?

 

Elle est discutée ensemble. Cela peut être aussi bien une séance de 2 heures par mois ou d'une heure par semaine. Le cadre des tarifs restera, lui, inchangé.

 

Pour quelles raisons venir consulter ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

                         

L'accompagnement thérapeutique peut vous apporter une aide précieuse lorsque votre vie familiale est perturbée par la perte d'un être cher, d'un emploi, de difficultés dans le couple, de changement de vie, de bouleversement suite à une épreuve difficile, etc. Vous ressentez le besoin d'en parler, de soulager un mal-être, de vous sentir mieux dans votre vie, d'être entendu sans jugement, de comprendre et mieux vivre la situation, de pouvoir poser des mots sur votre difficulté pour pouvoir plus facilement la dépasser ou bien vous sentez que vous avez besoin d'aide pour débloquer une situation, atteindre un but sur une période difficile.

Dans ce cadre, vous pourrez éclairicir la raison qui vous amène à venir consulter et cheminer par le biais d'une écoute thérapeutique neutre et bienveillante vous amenant à prendre soin de vous et de votre relation aux autres.

Si parfois vous ressentez le besoin de consulter sans savoir par où commencer ou quoi dire par avance, ne vous en faites pas pour cela. Il existe autant de questions que de personnalités. Je ferai en sorte de vous amener à vous sentir à l'aise pour juste être vous-même simplement et à vous libérer par la parole à votre rythme.

Stress, angoisses, émotions envahissantes, peurs, doutes importants, manque de confiance ou d'estime de soi, période de changement difficiles à gérer, relations avec les autres insatisfaisantes, relation de couple difficile ou en questionnement, vous vous sentez encore affecté par des événements marquants, séparation, étapes de deuil difficiles, rapport à la nourriture mis à mal, somatisation du corps se résultant par des tensions physiques tel que des problèmes de peau, de l'hypertension, des douleurs physiques gérées difficilement, Brulures gastriques, migraines régulières, tensions cervicales, sommeil perturbé, relation au plaisir mise à mal, accouphènes, autres...

 

        2. Soutien à la parentalité / Mon objectif est de promouvoir le bien-être des enfants et la relation parents - enfants :

                                   

- C''est un espace de parole pour tout parent qui, dans l'exercice de sa fonction parentale, souhaite bénéficier d'un lieu ressource par le soutien et l'accompagnement d'un professionnel de l'enfance pour une éducation empathique, bienveillante, soutenante.

Il s'agit d'une relation d'aide en coopération, en co-éducation avec le parent demandeur. Considérant l'enfant comme sujet au coeur de l'intérêt commun et le parent comme éducateur premier de son enfant.

- C'est un accompagnement allant de simples questionnements de parents à une thérapie de soutien

- Accompagnement à l'ajustement de la relation parents-enfants

- Ateliers de soutien relation précoce mère-bébé

- Des ateliers ponctuels pour les Parents sont proposés (rencontres entre parents pour échanger vos astuces, avoir des pistes de réflexion pour mieux gérer les crises avec vos enfants à partir de situations concrètes de votre quotidien).

 

« Parce que avoir un enfant ce n’est pas la même chose que devenir père ou mère de son enfant, la parentalité humaine est un processus complexe qui se construit dans la tête des parents et qui nécessite un accompagnement». F.Dolto

 

- Parce que ce n'est pas toujours simple d'évoluer en tant que parent avec son enfant, parce que chaque parent cherche à faire au mieux (avec ce qu'il est et avec son histoire) pour son enfant mais que ce n'est pas toujours évident de regarder la situation avec distance alors que le parent se trouve en prise avec elle.

Parce que votre enfant peut amener à vous faire réfléchir autrement, que cela peut être déstabilisant, perturbant pour la famille. Parce que c'est parfois difficile d'être confronté aux changements de comportements au cours des différents stades de son développement, parce que ce qui fonctionne pour un enfant peut être différent pour un autre. Parce qu' être parent est une responsabilté passionnante mais qui n'est pas toujours de tout repos.

Je vous invite à prendre contact. Nous verrons ensemble comment nous pouvons nous rencontrer.

 

Questions les plus fréquentes :

 

1) Vous sentez que vous avez besoin d'aide, de soutien concernant votre enfant,.

Vous avez des doutes, vous vous sentez seul avec vos questions, perdu ou fatigué, vous cherchez à comprendre ce qui se passe et vous vous demandez comment vous positionner avec votre enfant. Vous vous sentez mal à l'aise quand il faut lui poser un cadre ou quand vous devez intervenir, le soutenir. Vous éprouvez quelques difficultés lors des séparations, vous vous retrouvez en conflit régulièrement avec votre enfant dans certaines situations (lors des repas, au moment de s'habiller, etc...); alors qu'il a grandit, vous vous sentez nostalgique du stade passé où il était plus petit et avait besoin de vous pour tous ses besoins fondamentaux et c'est difficile pour vous de le laisser grandir, il vous semble qu'il bouge beaucoup et n'arrive pas à se concentrer, vous vous posez des questions sur l'éducation de votre enfant, sur ses besoins concernant les étapes de son développement.

Votre enfant est aujourd'hui un aolescent et vous ne le comprennez plus. Vous vous sentez pris par des émotions désagréables. La relation s'en trouve affectée.

                               

 

2) Ou bien encore votre enfant traverse une période difficile

Vous vous sentez démuni face à ses colères, quand il pleure, refuse de manger. Il vous semble qu'il souffre de pleurs innexpliqués, vous semble agité. Alors que vous le pensez prêt, il refuse d'aller sur le pot. Il  éprouve des difficultés pour aller se coucher, se relève la nuit, a du mal à se séparer, à canaliser son agressivité, semble avoir facilement peur, n'accepte pas l'arrivée de votre deuxième enfant et semble en difficulté, vous vous sentez démuni car il tape facilement ou réagit excessivement aux limites données, souffre de difficultés relationnelles avec les autres enfants, vous vous sentez en difficulté face aux étapes d'une séparation,...Votre enfant devenu adolescent ne se sent plus compris dans ses nouveaux besoins par son entourage, se sent mal ou se met très vite en colère ou en pleurs, se réfugie dans sa chambre ou sur des jeux en ligne, vous ne savez plus comment réagir... autant de questions que peut être amené à se poser un parent.

Je vous propose d'y réfléchir ensemble pour essayer de comprendre avec vous ce qu'il se passe, essayer de le déméler ensemble, repérer ce qui peut engendrer cette situation et vous aider à dépasser le système dans lequel vous vous retrouvez en difficulté.

 

                                                                                     

 

Dans ma pratique, je m'efforce de valoriser vos compétences de parents et de vous aider à prendre appui dessus.

Un premier entretien peut être suffisant parfois pour dénouer certaines difficultés.

 

          3. Thérapie pour les enfants en difficultés - de la naissance à l'adolescence :

                                        

C'est un espace de soutien et d'accompagnement pour les enfants traversant des difficultés.

C'est un espace où la personne est accompagnée, invitée, selon l'âge, à s'exprimer soit par le médiateur du jeu ou de la parole afin de pouvoir exprimer ses émotions, ses ressentis, se sentir entendue avec bienveillance en toute confidentialité, tel que c'est possible pour elle afin de l'aider à apaiser ses émotions et réparer ses blessures enfouies.

Parce qu'il se sent compris et reconnu dans sa singularité, un enfant peut se libérer de certaines tensions passagères et se sentir mieux. C'est un espace thérapeutique individualisé passant trés souvent par le jeu, dédié à l'enfant jusqu'à la fin de l'adolescence.

 

Métodologie globale :

Le travail qui se fait dans la relation d'aide permet à la personne d'exprimer ses émotions, une souffrance qu'elle ne peut pas dire ailleurs. Ceci en l'aidant à dénouer ce qui est difficile et ainsi lâcher ce qui la fait souffrir pour se sentir plus sereine dans sa vie.

 

Les moyens pour y accéder :

- En apportant à la personne une écoute attentionnée, bienveillante, professionnelle et confidentielle pour vous accompagner.

- En  permettant à chacun de s' exprimer librement, d'exprimer sans crainte d'être jugé ses émotions, de clarifier ses sentiments, d'être aidé dans la compréhension des comportements. De vous aider à regarder la situation avec plus de distance ou sous un autre angle de vue pour arriver à entendre vos propres réponses, comme des réponses que vous arriveriez à trouver en vous-même par le biais du travail fait ensemble.

- En vous proposant parfois des astuces, des pistes, des outils, en questionnant ce qui se joue en vous pour vous aider à clarifier la situation et chercher ensemble comment aborder le problème qui vous touche selon votre demande, pour vous aider à vous sentir mieux, à gagner en confiance en vous ou vous soutenir dans la relation à votre enfant.

- Il s'agit d' un espace de parole et d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour toute personne désireuse de se questionner ou qui se trouve dans une situation difficile.

 

 

                               

 

Engagement dans le travail accompli :

 

Par un accompagnement à visée et action positive, je peux être amenée à informer les parents sur les "Quand", "Quoi", et "Pourquoi" des premiéres années de leur enfant en faisant appel aux expériences et intérêts personnels des parents tout en misant sur ce qu'ils savent et font déja pour leur enfant pour les encourager à participer au processus d'apprentissage.

Dans cet espace temps, le thérapeute offre des outils, des méthodes, des connaissances, un accompagnement bienveillant dont vous pouvez vous saisir. Ce sont peut être les premiers pas vers d'autres niveaux de réflexion et de compréhension mais il faut bien garder à l'esprit que c'est vous Parents qui êtes les premiers éducateurs de votre enfant. C'est vous, Parents, au fond qui avaient en vous-même les clefs du savoir-être avec votre enfant et parfois du changement, qui allaient bien vouloir vous saisir de ces opportunités pour évoluer vers une parentalité encore plus conscientisée. A tout instant, c'est vous qui savaient et ressentez ce qui est juste pour vous. Ce serait se leurrer que de rester dans l'objectif d'un résultat venant uniquement de l'extérieur comme une recette magique que vous n'auriez pas et qui serait universelle. C'est bien grâce à vous, votre cheminement et votre regard posé différemment. C'est parce que vous aurez bien voulu y réfléchir que vous obtiendrez un mieux-être et par conséquent les bénéfices escomptés avec votre enfant. C'est à vous que revient la prise de conscience et le changement de regard vers une parentalité harmonieuse et confortable pour votre famille. C'est grâce  et en vous que le travail se fait. Je ferai de mon mieux pour vous encourager, vous aider à reconnaitre vos compétences, à mobiliser et développer vos propres ressources et vous montrer que vous y arrivez.

 

 

       4. Supervision :

 

        

                        

 

La supervision aide le professionel du secteur petite enfance à améliorer sa pratique. Elle permet d'exprimer ses ressentis et de sortir de son isolement professionnel. Elle aide à prendre de la distance dans les situations complexes et difficiles qui peuvent générer des émotions difficilement exprimables sur l'instant. Ces émotions ont besoin d'être posées et entendues, ce qui permet de mieux se comprendre soi-même et prendre de la distance ensuite sur le terrain. C'est un espace ressource où chacun peut exprimer ses doutes, ses difficultés, ses émotions sans se sentir jugé et s'enrichir du partage et des échanges de l'autre.

La supervision est proposée en individuel ou en groupe. Elles s'adressent aux professionnels des structures petite enfance et aux assistantes maternelles.

 

 

 

 

Accompagnement enfants - psy familles - thérapeute spécialitée enfants - Thérapie brève - sophrologie Arceaux Montpellier- Coach montpellier - développement personnel- psychologie positive - psychologie Montpellier - aide famille montpellier - relation d'aide psychopédagogique- guidance parentale-sophrologie Montpellier Arceaux