La propreté de l'enfant : un apprentissage, une envie d'être grand ou un dressage?

09/07/2016 00:00

Tout d'abord une tranquilité absolue...puis soudain ...l'école...la pression pour les parents se fait jour dûe à la nécessité institutionnelle et de ses moyens qui sont ce qu'ils sont aujourd'hui. Le couperet tombe : "Votre enfant ne sera accepté que s'il est autonome au niveau de la proreté, à condition qu'il soit propre..." Ca en dit long sur la suite qui devient rapidement une angoisse pour les parents qui comptent les jours comme un surssi jusqu'au jour J.

Il faut savoir qu' un enfant ne peut être propre que s'il est capable de maitriser ses sphincters (entre 24 mois et 48 mos environ) et que s'il est suffisamment mature affectivement. Cela dépend aussi de ce qui s'est préparé en amont dans son environnement.

L'a t'-on préparé progressivement en lui donnant l'envie d'être grand? Est-ce qu'il y a des avantages à perdre le confort d'être changé par l'adulte référent? Y- a t'il des avantages à perdre le fait d' être cocooné sur le temps de soin ?... au départ, pas évident. Mais finalement, OUI! Celui d'acquérir de nouvelles compétences grâce au fait qu'il devient un grand capable de faire de nouvelles choses intéressantes pour lui ! Il est nécessaire de lui en parler. C'est déja un bon agrument porteur et moteur pour l'enfant.

 

Il est important, pour faire évoluer son désir, que vous lui faisiez sentir le votre aussi. Sans exagération. Juste sentir en vous ce que cela vous procure comme satisafction de le voir grandir et le lui dire. Si cela vous angoisse, c'est alors l'occasion d'en prendre conscience et d'en faire quelque chose pour grandir avec ça ensemble.

Où en est le désir du parent de le voir grandir ?

Est-ce finalement aussi simple ?

 

Ensuite, essayez de sentir le moment adéquat pour lui. Le moment où votre enfant montrera des signes d'évolution allant dans ce sens...couches de plus en plus séches, la couche le dérange et il le montre, il demande le pot, etc. tout en aynat percu des signes qui montre qu'il n'est pas trop tôt . Votre enfant monte et descend tout seul les marches d'escaliers sans tenir la main de l'adulte, il dessine, parle facilement, etc.

Proposer lui le pot en lui disant ce que vous en attendez exactement, sans en faire des montagnes non plus. Ca n'est pas pour jouer ni se retrouver au milieu du salon à devenir le centre d'intêret. C'est un pot adapté à son âge qui sert de wc pour lui où il pourra faire ses besoins lorsqu'il le sentira venir.

Pour cela il a besoin de temps et de votre aide pour lui proposer chaque jour dans le but de se familiariser petit à petit avec cette nouvelle chose tout simplement. Ca n'est pas du tout lui proposer à heures fixes au moment où vous avez repéré qu'il faisait pipi. Ce qui le mettrait en échec par la suite et ne comporterait que des difficultés dans le temps. C'est plutôt lui proposer à des moments réguliers et précis qui sont alors plutôt des espaces de repères pour votre enfant.

Cela peut-être une fois avant la sieste au moment de lui changer la couche ou en fin de matinée mais en tout cas au moment où d'habitude vous lui changez la couche. pas la peine de rajouter des temps supplémentaires comme des séances pots. Surtout sur le temps d'apprentissage au début.

Ensuite, votre enfant sera plus à l'écoute de ce qui se passe dans son corps et sentira davantage quand il en a besoin.

 

Résumons : Une envie de le voir grandir pour les nouvelels compétences qu'il va pouvoir acquérir, un apprentissage en douceur pour le préparer et savoir ce que l'adulte attend de lui dans cette nouvelle étape de développement tout en le félicitant de devenir grand et sans en faire des montagnes non plus.

Un encouragement progressif sans pression de la pert des adultes sur l'enfant. Uriner et déféquer n'est pas dresser le petit d'Homme mais lui montrer le chemin pour devenir grand au moment où il est prêt.