A partir de quel moment poser des règles à mon enfant?

09/07/2016 00:00

Une maman me posa cette question aux sept mois de son enfant... Je ne veux pas qu'il touche des choses et qu'il les mettent à sa bouche. A partir de quand poser les régles?

La première année, il est essentiel que vous vous caliez à votre bébé, à son rythme, à ses besoins. Chaque étape a son importance et chaque chose en son temps. Inutile de vous inquiéter sur cette question la première année car elle n'a pas besoin de se poser là encore.

C'est vous qui allez apprendre comment fonctionne votre bébé, connaître ce qui est bon pour lui et vous adapter à lui. Il est nécessaire que votre enfant puisse se sentir soutenu, porté, en confiance là dedans. De par votre gestuel, votre écoute, votre adaptabilité et souplesse, votre regard, vos paroles, il se sentira en sécurité intérieure. C'est le temps pour tout cela la première année. Votre enfant n'a pas encore conscience de tout ce qui l'entoure. Il n'a pas la conscience encore assez développée pour savoir que vous êtes des individus (2,3,...) à part entière. Il a donc besoin d'être contenu et considéré dans son rythme.

Vous allez lui parler très certainement de la nécessité de dormir la nuit car c'est un besoin important pour lui, pour sa construction et régler son horloge biologique. Vous allez l'aider à prendre ses repas à heures régulières (sans lui proposer le sein  toute la journée) car c'est bon pour lui, ses repères et son organisme.Vous allez lui parler en jouant en riant, en l'observant, en l'encourageant dans ses essais.

Il y a deux questions importantes dans cette inquiètude de jeune maman...Il faut savoir qu'un bébé porte tout à la bouche et ceci fait parti de l'étape de son développement psycho moteur. Il serait néfaste pour lui de l'en empécher. Ce serait le contraindre dans son développement naturel, le contraindre à être l'objet du désir de ses parents et à se priver de ses premières compétences oh! combien importantes et vitales psychiquement. Ce serait comme empécher un enfant, qui commence à avoir la parole, de parler. Laissons faire...

La deuxième année, lorsque l'enfant commence à accéder au langage par la parole et par le début des déplacements moteurs, vous allez commencer à poser des règles. il aura besoin que ce soit vous qui vous caliez par rapport aux conditons extérieures, tout en vous calant à lui. Ce qui sera plus facile car vous le connaitrez, à ce moment là, bien mieux. Vous aurez eu un an pour le connaître.