Vivre au mieux cette période dite de confinement

29/03/2020 16:48

Comment vivez-vous en ce moment cette période appelée "de confinement" ?

Confinement chez soi mais pas seulement...

Cette épreuve nous ramène plus ou moins brutalement à nous-même.

Chacun va devoir affronter son monde inérieur, avec son lot de peurs, de tourmentes et d'espoir.

A quoi chacun va pouvoir se raccrocher pour garder le cap ?

Comment accueillir nos peurs quand elles sont présentes ?

Quoi en faire et quels choix avons-nous face à elles ?

 

Depuis quelques jours, j'observe que cela se traduit de multiples façons et cela me donne envie de les partager avec vous.

Je constate des ressentis qui peuvent évoluer au fur et à mesure de nos états internes et de notre équilibre du moment.

J'observe des attitudes très variées, qui peuvent être déconcertantes parfois.

 

Chacun souhaite conserver sa plus ou moins "bonne" santé et craint de la perdre.

Chacun va utiliser ses propres mécanismes de défense pour lutter contre cette peur. Etre en Sidération, être sur un mode défensif avec l'autre, agresser l'autre, projetter ses peurs sur l'autre, se réfugier dans le déni, etc.

Je perçois la Peur du manque de contrôle ! Le manque de maitrîse !...manque matériel de nourriture, manque d'informations, manque de protection efficace, manque de contrôle sur le virus et sur ce que nous ne pouvons pas savoir de toute façon !

Par moment, certains pourront être amené à vérouiller leurs peurs, à s'enfermer chez soi et écouter les informations en boucle, pour d'autres ce sera chercher à convaincre l'autre (que l'on connait de vraies nouvelles informations par exemple), à d'autres moments à écouter de la musique et chercher  des sources agréables d'inspiration pour se faire du bien, à d'autres se préocuper des autres, à d'autres nier la situation, à d'autres se centrer et observer la situation de manière plus objective, etc.

En même temps, nous avons mis de côté, bien souvent, la mort qui allait arriver un jour. Et cette crise nous renvoie directement à elle.

Aujourd'hui, nous nous confrontons brutalement à cette certitude ; nous allons mourir. Alors nous avons peur. Peur de perdre notre santé, peur des souffrances, peur de ne plus être de ce monde, peur de l'inconnu, peur de l'avenir, peur de perdre les siens, peur de ne plus voir ses proches, etc.

Une proposition qui se pose, selon mes propres observations sur l'évolution, est peut-être d'arriver à cheminer vers le lâcher-prise quand cela est possible.

Pas facile selon notre état d'esprit, nos souçis personnels, selon si on se retrouve avec des symptômes ou non...

La bienveillance envers nous-même est de mise. Peut-être pouvons nous accepter d'être traversé par des peurs incontrolables par moments, surtout lorsque nous sommes en période de symptomes évocateurs, peut-être pouvons nous à d'autres moments (lorsque nous avons terminé de traverser les symptômes par expl), avec le recul nécessaire pour pouvoir s'y pencher plus sereinement, nous en servir comme un enseignement précieux .

Maintenant, à cet instant, comment je me sens ?

Là, juste maintenant, dans l'instant présent ?

Je vais plutôt bien ? Qu'est ce qui va bien dans ma vie là à cet instant précis ?

Dans une heure, demain, dans 15 jours, ce sera peut être différent mais là ? Comment je vais globalement ?

Ca, nous pouvons le vérifier en étant pleinement conscient, avec honnéteté envers nous-même, nos émotions, nos sentiments, nos besoins. Sans extrapoler, sans exagérer,  sans juger, sans comparer, banaliser, dramatiser, sans anticiper l'avenir.

Car l'avenir, nous n'y pouvons rien changé ! Seul le présent peut nous devenir beaucoup plus agréable et constructif, source d'évolution personnelle.

 

Comment parvenir à lâcher-prise sur ce que nous ne pouvons pas changer?

Comment accepter de ne rien pouvoir contrôler, si ce n'est que la gestion de nos émotions et de nos pensées?

Car, quoi que nous souhaiterions pour l'avenir, nous n'avons de toute façon aucune prise sur ce qui peut arriver.

 

Quelques pistes favorables à la gestion des émotions fortes:

Est ce que je peux me mettre en position d'accueil vis à vis de mon émotion sans émettre un jugement dessus et écouter ce qu'elle est en train de m'informer sur moi ? (La peur est là pour m'informer d'un danger pour que je puisse réagir vite. Alerte, fuir ou attaquer. La colère est là pour m'informer que je ne me sens pas respecté dans mes valeurs et que je dois reconnaître et poser mes limites, etc...)

Puis-je changer quelque chose sur le fait que ce virus est présent, invisible, provoque de terribles dégats actuellement ?

Puis je changer quelque chose à ma situation par rapport aux émotions que provoque cette information sur moi? Si oui, je le met en place.

Si non, j'accueil mon émotion en la regardant avec bienveillance. je la reconnais vraiment.

Qu'est ce que je choisis dans la situation qui est  le plus important pour moi, avant tout ? (Me détendre, chercher le calme, la paix, bien dormir ou plutôt m'agiter contre la situation que je ne peux pas changer?)

j'accepte ce que je ne peux pas changer  (position de lâcher-prise sur ce que je ne peux pas changer).

 

 

 

Comment accepter que nous n'avons que cette certitude là actuellement et qu'elle peut soit nous amener vers toute forme de peur (frénésie d'écouter les informations anxiogènes du moment, bien souvent sources d'angoisse, se laisser happer par les informations noires qui nous tombent dessus sans même que nous les ayions recherchées, rajouter du drâme au drâme dans nos échanges, etc).

Ou bien alors peut-être que cette certitude là de n'avoir DE TOUTE FACON aucune prise sur ce qui se passe en ce moment et qui pourrait arriver peut être l'occasion d'apprendre encore, de changer de paradigme, de vision pour le vivre autrement ?

Peut-être que cette certitude là peut nous amener vers autre chose, un accueil bienveillant de nos peurs, à apprendre à les écouter, à les regarder pour les accepter en pleine conscience et les faire évoluer plutôt vers l'acceptation et le lâcher-prise dans le but de mieux vivre ce que nous vivons de plein fouet.

 

Alors comment prendre soin de nous? Comment chacun peut aller puiser dans ses propres ressources internes pour retrouver la Vie ! Instant après instant , repérer ses émotions et choisir de renoncer plutot que de se laisser enfermé par nos peurs qui arrivent à nous gouverner par moment, sans que nous y prétions même attention !

Choisir de renoncer à vouloir tout savoir pour se donner l'illusion de mieux contrôler l'histoire qui nous est donné de vivre. Là où nous nous laissons dominer par nos peurs encore et encore.

Choisir de renoncer, encore plus en ce moment, aux informations négatives ou discussions quotidiennes polluantes.

Choisir de toutes nos forces d'orienter notre focus sur ce qui va bien, se protéger des informations et relations energivores pour se diriger vers la confiance en la Vie et choisir de renforcer notre bien-être, notre vitalité, notre santé et cela MALGRE TOUT !

 

Choisir de prendre soin de soi car là nous avons un pouvoir ! Servons-nous en peut-être, non ?